The Lee Jla Long
Bienvenue !
Veillez vous inscrire + vous présenter et participer au moins une fois par semaine. C'est inscrit dans le règlement.
Les portes du forum s'ouvriront tel que divers rubriques : respect et bien être des animaux, sports, sports motor, jeux, jardinage, recettes de cuisine, bien être, bien manger, etc ....
Toutes les rubriques ne s'ouvrent qu'après l'inscription et la présentation, merci d'accomplir les démarches dans les 48 heures après votre inscription.
The Lee Jla Long
Bienvenue !
Veillez vous inscrire + vous présenter et participer au moins une fois par semaine. C'est inscrit dans le règlement.
Les portes du forum s'ouvriront tel que divers rubriques : respect et bien être des animaux, sports, sports motor, jeux, jardinage, recettes de cuisine, bien être, bien manger, etc ....
Toutes les rubriques ne s'ouvrent qu'après l'inscription et la présentation, merci d'accomplir les démarches dans les 48 heures après votre inscription.

The Lee Jla Long

Passions: les animaux, cuisiner, jardinage, bien être, des sports, etc ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum, Invité, je vous souhaite un bon moment de détente en notre compagnie. Le forum n'ouvre ses portes, qu'après la signature du règlement et une petite présentation.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tous ensembles contre les abandons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 9:20

Vous aimerez beaucoup partir en vacances, ou, un autre motif??? Vous avez un toutou / un chat....et vous hésitez consciemment / inconsciemment a vous en débarrasser, le vendre, le donner, ou l'abandonner ??? Vous vous donnez bonne conscience!

STOP ! STOP ! STOP ! STOP ! STOP ! STOP !


Les abandons d’animaux de compagnie, un véritable fléau mondial



Tous ensembles contre les abandons. Chien-abandonne-ete-2012
Chaque année et ce depuis plus de 30 ans, les associations de protection animale se battent contre les abandons d’animaux de compagnie. Des abandons, particulièrement nombreux à la veille des vacances d’été.
En France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Pas de quoi être fier, mais que devraient dire nos voisins Québécois qui affichent plus de 500 000 animaux abandonnés chaque année ! Aucun pays n’y échappe, l’abandon est un fléau planétaire.
"L’été commence mal !" et les refuges se remplissent
"L’été commence mal !" s’exclame Hélène Volonghi avec désespoir et affliction. En tant que présidente de l’association française « Les Vagabonds du Lauragais », Hélène déplore une année accablante où les abandons semblent augmenter sensiblement : "C'est une année exceptionnelle en terme d'abandons. La fourrière est déjà engorgée. Sachant que la période de l'été est plutôt propice aux abandons, on se demande ce qu'il va se passer dans les jours à venir... "
Au Québec, 500 000 animaux sont abandonnés chaque année dont la moitié à la veille de l’été. 80% de ces victimes sont euthanasiés. La SPCA de Montréal se bat quotidiennement pour sauver ces malheureux des fourrières qui les éliminent au plus bas coût possible (comme la fourrière Le Berger Blanc), mais l’été s’annonce également rude pour les refuges du Québec. Comme nous le raconte une Québécoise de Montréal : "Certains jours, une trentaine de personnes attendent en ligne au comptoir pour laisser leur animal. Chaque matin, on trouve des chats empilés devant la porte. Quotidiennement, c’est de 40 à 50 chats qui sont amenés. Et malgré toutes les campagnes de sensibilisation, la SPCA reçoit 15 % plus d’animaux que l’an dernier.".
Ainsi, face à cet afflux du nombre d’animaux abandonnés, la SPCA (équivalent à la SPA française) devra ôter la vie à un peu plus de 30% de chats et plus de 10% de chiens qui leur sont confiés.
En France, Hélène s’insurge contre ces maîtres irresponsables :"Est-ce que, avec la culpabilité qu'il faudra ensuite garder avec soi, 15 jours furtifs de vacances valent la peine d'abandonner son animal ? Quel est le sens de cet acte ?".
Que faire pour lutter contre les abandons d’animaux ?
Il nous est très difficile de comprendre ce qui motive les maîtres et maîtresses à abandonner leurs animaux. Comment abandonner un être vivant comme un vulgaire objet ? Comment s’en débarrasser alors qu’il a vécu avec nous comme un membre à part entière de la famille ? On se sent souvent impuissants face à une telle cruauté, pourtant, vous aussi vous pouvez agir.
Comment agir ?
- En diffusant autour de vous ces informations, pour montrer que l’abandon n’est pas un acte anodin mais qu’il entraîne la souffrance et la mort de l’animal.
- En sensibilisant vos amis et votre famille à la responsabilité de l’acte d’adoption et à la valeur de la vie animale.
- En vous portant bénévole pour aider les associations de protection animale.
- En adoptant en refuge.
- En faisant stériliser vos animaux.
- En faisant des dons aux associations et aux refuges.
- En aimant et en protégeant vos animaux.
Aujourd’hui, avec toutes les campagnes contre l’abandon qui dénoncent la lâcheté et la cruauté d’un tel acte, il est difficile de comprendre comment certaines personnes peuvent encore et consciemment abandonner leur animal de compagnie. Si l'homme est acapable du pire, ne désespérez pas, il est également capable du meilleur. Alors chacun, agissons à notre niveau contre ce fléau.


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS


Dernière édition par winyan_ska le Sam 15 Juin - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 9:25

http://www.chien-admis.be/
Via ce lien vos avez accès à des liens animaux admis.
Personnellement, où, je ne peut accéder avec mes petits compagnons à 4 pattes, je ne vais pas.


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS


Dernière édition par winyan_ska le Sam 15 Juin - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 9:28

Faire garder son chien pendant les vacances

Vous ne pouvez pas emmener Médor avec vous cet été en vacances et vous voulez qu’il soit bien pendant votre absence. Comment faire, à qui s’adresser ? Voici quelques conseils utiles.

Il existe aujourd’hui de nombreux modes de garde pour les chiens. Le plus simple, celui auquel on ne pense jamais ou presque, c’est de voir avec son entourage immédiat si quelqu’un pourrait vous rendre le service : famille, voisins, collègues de travail. Mais si cette piste ne donne rien, il faudra choisir le mode de garde qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien !
 
Les pensions
C’est le mode de garde traditionnel, celui qui existe depuis le plus longtemps. En général, les chiens sont dans des boxes (seul ou à deux) et profitent aussi de promenades quotidiennes. Il faut vous renseigner car il n’existe pas de guide répertoriant toutes les pensions  et les classant (un peu comme les hôtels avec des étoiles en fonction de leur « standing » et surtout des bons soins apportés aux chiens). Le mieux est de faire confiance au bouche à oreille et de demander à votre vétérinaire, au toiletteur, à des amis s’ils connaissent une bonne pension. Et ensuite, il faut aller voir l’établissement, s’assurer qu’il est bien tenu, qu’en cas d’urgence un vétérinaire peut s’y rendre, et que votre chien y sera bien.
Pour trouver une pension près de chez vous, vous pouvez consulter notre rubrique "pensions" (http://www.chiensderace.com/news/send_news.php) ou rechercher dans un annuaire.
 
Les gardes à domicile
Le plus souvent, il s’agit d’associations qui mettent en relation des personnes retraitées qui vont venir s’installer chez vous pendant les vacances pour garder votre chien et aussi les autres animaux de la maison, arroser les plantes vertes et s’occuper de la maison. C’est une excellente solution qui ne dépayse pas le chien car il reste dans son univers.
 
Les familles d’accueil
Cette fois-ci, ce n’est pas une famille qui vient chez vous, mais votre chien qui va s’installer dans une famille pour les vacances. Là encore, des organismes vous mettront en relation avec ces familles.
 
Les échanges de garde
Le principe est simple, mais il fallait y penser : quelqu’un garde votre chien pendant vos vacances et à son tour quand cette personne ira en vacances, c’est vous qui garderez son chien. Solution pratique et peu coûteuse (uniquement le coût d’une assurance à régler pour la cas où le chien provoquerait des dégâts). Le site www.dogsitting.asso.fr vous guidera dans votre recherche.
 
Les visites quotidiennes à domicile
Cette solution, réservée à de courtes absences (week-end par exemple), est assez pratique : quelqu’un vient 3 ou 4 fois par jour voir si tout se passe bien chez vous pour votre chien qui restera seul pendant votre absence, le promènera et lui donner aussi bien sûr à manger.
 
 
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son chien pendant les vacances si on ne peut pas l’emmener avec soi.  Le tout est de choisir la solution qui convient le mieux à la fois au chien et à son maître.

Contacts utiles :
Ani-Seniors-Services – Tel : 04 68 64 35 56 (Sud) - 01 69 89 99 77 (autres régions) - Site web :  www.ani-seniors.fr
Association Animado – Tel : 01 42 27 64 51 (Paris et région parisienne) - Site web : www.animado.com
 
Association Ani-Maison – Tel : 0 820 888 212 – Site web : www.ani-maison.asso.fr
Dog Sitting www.dogsitting.asso.fr
Homesitting – Tel : 01 42 93 41 24 – Site web : www.homesitting.fr
Ilidor sitters - Tel : 01 47 03 32 17 – Site web : www.ilidor.com
Milpat  Tel : 0 825 888 800 (Paris et région parisienne)


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 9:31

Oui winy luttons tous ensemble !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 14:12

BRAVO WYNIAN  je crois que je n'aurais pas osé aller jusque là allez faire un tour sur ma galerie le 8 juin j'ai posté des images faites pour un autres forum pour lutter contre l'abandon je crois que mes images parlent d'elles même merci d'y faire un tour les amis  et n'oubliez pas

L'ABANDON EST UN ACTE CRIMINEL D'UNE LACHETE REPOUSSANTE ET PEU DIGNE D'UN ÊTRE SOI-DISANT HUMAIN!!!!!!!
ici en Bretagne les chiens trainent tous seuls le long des routes mon mari hier a été confronté une fois de plus à ce genre de soucis un petit bouledogue français courait tout seul sur la nationale mon mari a voulu l'attraper pas moyen le petit chien voulait juste jouer! mon mari est entré dans la cour de sa maison pour l'entrainer chez lui pas de portailet gens absents  maison pas fermée à clé il a laissé la porte ouverte pour que le chien à la longue puisse peut-être rentrer chez lui? 2 kms plus loin un tout petit caniche sur la nationale aussi errait tout seul nous si on s'écoutait toujours ma maison serait un refuge!  presque tous mes chiens à part winnie et mon petit caniche disparu étaient des chiens trouvés abandonnés l'été c'est toujours pour les braves cons comme nous les soucis de ce genre
merci de m'avoir lu j'ai la colère comme toujours dans ce genre de situation

comme on dit à la fondation N'ACHETEZ PAS ALLEZ DANS LES REFUGES DES PAUVRES MALHEUREUX VOUS ATTENDES
en F
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 14:33

Gros bisous
excusez moi je me suis trompé de bouton
la suite la voilà elle est pas belle
des milliers de chats et de chiens seront gazés  a la S.P.A DANS DES CAMIONS semi- remorques équipés exprès mais oui société PPROCTRICE DES ANIMAUX??? ah oui?(forcément pas un gouvernement n'auras le courage 3 de faire quelque chose contre ce fléau PUNIR EMPÊCHER LES REPRODUCTIONS INTENSIVES ET AUSSI LE TRAFIC QUI VIENT DE L'EST)
(pas  à la fondation Bardot qui n'est d'ailleurs à l'origine pas un refuge) mais nous avons été obligés quand même d'avoir un endroit pour recueillir les petits

Tous ensembles contre les abandons. 816617tlchargement

Tous ensembles contre les abandons. 358931311728003513XvbCOMUi
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 14:44

Merci de ton intervention et ton commentaire Jacko !


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 1:25

Merci winy de toutes ces infos,et je rejoins  l’avis de jacko

Pour moi tu ne peux pas aimer les animaux et en même temps ,les abandonner
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 6:51

C'est pour cela, en cette période plus propice aux abondons, qu'il faut sensibilisé!


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 8:29

Merci winy de toutes ces infos moi je dit si tu aime pas les animaux tu aime pas les gens comment peux ton leur faire Temp de mal  je comprendrais jamais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 11:04

bonjour les amis bonjour Chris2 alors moi je te répond et ça n'engage que moi
les gens qui n'aiment pas les animaux et surtout qui les font souffrir
N'ONT PAS LE CERVEAU ENTIEREMENT PLEIN UNE CASE EST VIDE CELLE E LA SENSIBILITE
comme ceux qui martyrise leurs enfants ils se rejoignent ces gens là ne sont pas finis
et je rajoute MOI MAINTENANT J'IRAIS VOTER QUAND UN PRESIDENT NE FERA PAS LA SOURDE OREILLE A LA DETRESSE ANIMALE ET QU'IL LE PROUVERA!!! c'est pas demain?


50 000 CHIENS SONT VOLES CHAQUE ANNEE PERSONNE NE BOUGE CE N'EST PAS LE PROBLEME DES GENDARMES NI DE PERSONNE ALORS A QUI?
bon dimanche à tous

Tous ensembles contre les abandons. 249884249475BisousPourJacko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 11:31

tout a fait d accord avec toi jacko Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 16 Juin - 16:12

Et oui jackounette ,que veux tu , il faut un mignon toutou pour Noel et quand il devient plus grand on les maltraite ce n'est pas une case en moins mais au minimum deux qu'ils leur manquent !!!!!! :gros bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeLun 17 Juin - 0:42

deux ,tu es modeste mimy!!comment vas tu toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeLun 17 Juin - 8:26

Bien si ce n'est les KISS qui gonflent énormément mais cela va  aller !!merci jodomi
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeMar 1 Juil - 22:13

https://secure.avaaz.org/fr/petition/30_millions_damis_Chien_torture_STOP_a_ce_massacre/?pv=7

Stop à la cruauté!


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeDim 13 Juil - 17:56

c'est évident qu'a notre échelle, nous sommes très limités. :(  :(  :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeLun 14 Juil - 9:44

on peux les aider, mais , on butera toujours contre un mur .
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeMer 16 Juil - 14:06

https://www.facebook.com/AmisDesAnimauxBelgiqueChatschiensperdustrouves/posts/509946609152252

Très touchant, et si réel.


Tous ensembles contre les abandons. Ruho
booked.net
.
Tous ensembles contre les abandons. 22021910  Amuse toi bien sur le forum Invité. Merci pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:24

Oui, j'ai eu vent de cette campagne, pas mal. :Merci :  :Merci :  :joli travail:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:22

Parfait !  :MERci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeMer 23 Juil - 11:19

Un goutte d'eau dans la marre !
Mais il faut la mettre. rat l\\\'bol  des abandons zut
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Membres
Membres
Ambre

Messages : 2013
Réputation : 0
Age : 70
Localisation : Bretagne....au bord de mer

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:50

Même avec ce confinement ....gardez votre animal près de vous .... Quand vous souffrez il souffre aussi
j'en ai fait l'expérieuse....quand vous ai gaie il est joyeux ça ce voit dans ses yeux ...

Il fait parti de la famille en tout cas ....pour moi c'est "Mon petit bonheur " bonjour 2
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Fondatrice
Fondatrice
Marina

Messages : 18617
Réputation : 1
Age : 72
Localisation : Saint Mathurin(85) France

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 16:21

C'est certain ambre, ils ont plus amour en eux que certains humains. 
Bien sûr qu'ils sont devenus des membres de la famille. De vrais trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Membres
Membres
Ambre

Messages : 2013
Réputation : 0
Age : 70
Localisation : Bretagne....au bord de mer

Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 17:42

Je viens de terminer sa promenade ....mon attestation dans la poche  vu personne ....

Et il sont toujours contents plus que les humains ....on n'est jamais déçus  avec eux trop drôle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tous ensembles contre les abandons. Empty
MessageSujet: Re: Tous ensembles contre les abandons.   Tous ensembles contre les abandons. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tous ensembles contre les abandons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Tous ensembles contre les abandons.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
Tous ensembles contre les abandons.
» Les touches ALT+F5 appuyées ensembles
» Bonjour printemps
» Ah c'est mieux au printemps !
» Ah c'est mieux au printemps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lee Jla Long :: Luttons contre l'abandon des animaux :: Abandon = acte de barbarerie-